"Concentré sur vos Objectifs"
FOCUS forma Fond d'écran 2bis.jpg

Articles

Actualités de l’entreprise, Articles, Publicité & Post divers



Le Badge Qualité

J’y pensais depuis quelques temps déjà, mais je ne voyais pas comme le mettre en place concrètement. J’ai donc retourné l’idée 40 fois dans ma tête pour trouver la forme me semblant la plus pertinente.

Je vous l’expose ici

En tant que formateur indépendant depuis maintenant 6 ans, j’ai constaté, de part mon vécu et divers témoignage, que certains clients imposaient littéralement leurs règles de fonctionnement de façon éhontée à leurs prestataires. En effet, il n’est pas rare qu’une structure nous oblige à faire un travail qui lui incombent simplement dans le but d’assurer la validation de sa certification en cas de contrôle. J’ai moi-même pu observer des Organismes de Formation qui programmaient des heures mais qui les annulaient au dernier moment (attention, tout est relatif) sans aucune considération envers l’intervenant. D’autres ne respectent ni les délais, ni les conditions de paiement de leur sous-traitants. Dernièrement, un de mes clients m’a tout simplement dit qu’il n’avaient pas les coordonnées des participants que je rencontrerais le lendemain 🤦‍♂️. Je me suis donc penché sur la question et ai décidé de ne plus subir cet état de fait.

Après tout :

- A quel moment le client d’un restaurant choisit-il de payer sa note lundi prochain ?


Mon constat

Les formateurs indépendants sont sans cesse évalués et/ou audités sur la qualité de leurs méthodes (ce qui me semble tout à fait normal). Pourquoi ne pourraient-ils pas, eux aussi, évaluer leurs clients, surtout lorsque ceux-ci n’honorent pas leurs engagements ?

La problématique

Comment inciter certaines entités à respecter certaines valeurs en terme de partenariat ?

L’objectif

Permettre à mes confrères et consœurs de choisir les entreprises de confiance et leur assurer un partenariats de qualité.

Le concept

Etablir une liste des élément qui définissent une collaboration saine. Autrement dit, énumérer l’ensemble des critères que les formateurs/trices jugent important pour une intervention dans les meilleures conditions.

La solution

Concevoir une charte de bonne conduite (entre experts du domaine de la formation) et attribuer une note ou un badge aux sociétés qui la respecte.

La méthode

Dresser une liste des OF/Ecoles/Campus/Entreprises, et les évaluer après chaque collaboration selon les critères énumérés dans la charte.

Le bénéfice

Chaque intervenant pourra ainsi étudier son client avant même d’accepter une collaboration, en son âme et conscience.


Cet article est ouvert aux commentaires.

Si vous souhaitez participer à ce classement des meilleures enseignes, n’hésitez pas à laisser votre message en respectant les règles de courtoisie.