"Concentré sur vos Objectifs"
FOCUS forma Fond d'écran 2bis.jpg

Foire aux Questions

Questions / Réponses

Qu’est ce qu’un Formateur ?

Un formateur est une personne chargée de dispenser des conseils, des connaissances et des compétences à un groupe de personnes dans le cadre d'un parcours de formation. Il est responsable de la conception et de la présentation du contenu pédagogique, ainsi que de l'évaluation des participants. Son rôle consiste à les aider à acquérir de nouvelles méthodes, à améliorer leurs performances mais aussi à approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique.

Quelle est la différence entre un Coaching et une Formation ?

  • Le coaching est un processus interactif entre un accompagnateur et un participant visant à aider ce dernier à atteindre ses objectifs professionnels. Le coach agit comme un partenaire de soutien, posant des questions, offrant des axes de réflexion et fournissant des outils pour aider son client à découvrir ses propres réponses et à prendre des décisions éclairées. Le coaching se concentre souvent sur le développement des compétences, la résolution de problèmes, la prise de décision, l'amélioration des performances et le renforcement de la confiance en soi.

  • La formation est un processus bien plus structuré dont le but est de transmettre des connaissances spécifiques, des compétences techniques ou des aptitudes à un groupe de personnes. Les formateurs utilisent des méthodes pédagogiques telles que des présentations, des démonstrations, des jeux de rôle, des mises en situation... La formation se concentre sur l'acquisition de connaissances et de compétences spécifiques dans un domaine donné.

C’est quoi un Formateur en Techniques de vente ? (la définition)

Professionnel spécialisé dans le développement des compétences en vente, le formateur en Techniques de vente a pour rôle principal de former les équipes de vente aux compétences nécessaires pour réussir dans le domaine commercial. A ce titre, il conçoit et dispense des programmes axés sur les différentes étapes de vente, comme la qualification des prospects, l’accueil client, la recherche du besoin, la démonstration du produit/service, l’argumentation, le traitement des objections, la négociation et la conclusion des ventes. Il enseigne aux participants les bonnes pratiques de la communication, de persuasion, de gestion de la relation client et de closing. Le formateur en techniques de vente peut également apporter des conseils personnalisés, des évaluations de performance et diverses recommandations pour améliorer les aptitudes en vente des vendeurs.euses, augmenter leurs taux de conversion et à atteindre leurs objectifs.

Pourquoi et Quand faire appel à un formateur ?

Il est judicieux de faire appel à un organisme de formation :

  • Lorsque vous constatez une baisse d’engagement ou de motivation de vos employés.

  • Lorsque vous avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences ou de vous perfectionner dans un domaine bien spécifique

  • Pour dispenser une formation à vos employés afin d'améliorer leurs compétences professionnelles et leur performance, si vous êtes Employeur ou Responsable RH.

  • Lorsque vous recruter, pour aider vos nouveaux collaborateurs à s'acclimater rapidement à leur rôle et leur fournir une formation adaptée.

  • Pour vous aider comprendre et à trouver des solutions appropriées à certaines problématiques.

  • Pour mettre à jour vos connaissances et les meilleures pratiques dans votre domaine d'expertise.

Quel est mon statut ?

FOCUS forma. est une entité sous le statut de la micro-entreprise, je suis donc auto-entrepreneur. Cela sous-entend que je dispose d’un numéro SIRET, d’un numéro d’activité (NDA) et des certifications nécessaires (FPA et QUALIOPI) pour exercer légalement, en suivant un process bien définit pour intervenir dans tous types de structures (entreprises, organismes de formation, écoles, particuliers).

Quels programmes de formation sont proposés par FOCUS forma. ?

Je propose 3 parcours de formation :

Quels sont les avantages de mes certifications pour ma clientèle ?

Mon certificat de compétences professionnelles (FPA) vous assure une conception pédagogique adaptée à un public d’adultes, en entreprise. Elle me permet de vous garantir une interaction efficace auprès de vos équipes, dans le respect de vos process internes et des personnalités multiples des participants.

Ma certification QUALIOPI atteste de mon engagement envers la qualité des services que je fournis et permet de vous démontrer que mes parcours de formation respectent des critères de qualité bien définis. Elle atteste également de ma capacité à dispenser des formations en entreprise et à répondre aux attentes des bénéficiaires de la formation. Sur le plan financier, elle vous permet de bénéficier des dispositifs de financement de la formation professionnelle (OPCO).

Il va de soit que ces différents engagements sous-entendent le strict respect des procédures légales afin que chaque partie puisse tirer le meilleur de notre collaboration.

Comment me contacter ?

La façon la plus simple de prendre contact avec moi est au 06.21.70.01.47 (en appel ou par SMS). Si toutefois, vous n’êtes pas friand du téléphone, pas d’inquiétude, il vous est possible de me contacter par mail à cette adresse steeve.commercial@hotmail.fr ; via LinkedIn en cliquant sur cet émoji : 😎 ; mais aussi via le formulaire de contact disponible dans la rubrique associée.

quelques questions auxquelles vous devrez vous préparer pour notre premier entretien

  • Comment avez-vous connu FOCUS forma. ? (par quel biais avez-vous eu mes coordonnées ?)

  • Quel est votre besoin exact ? Vos objectifs ? Vos attentes ?

  • Combien de personnes souhaitez-vous accompagner ?

  • Quelle est l’ancienneté des participants dans le domaine ?

  • Quel type de financement voulez-vous utiliser ? (financement personnel ou via votre OPCO ?)

  • Sous quel délai souhaitez-vous une intervention ? (une semaine, un mois, ou plus ?)


Quelle est ma personnalité ? Qui suis-je ?

Je suis un ancien Conseiller Commercial en magasins spécialisés ; j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans des enseignes d’ameublement d’intérieur (NATUZZI, Bo Concept, Maison de la Literie…) et 3 ans dans un cabinet de courtage en assurances santé (Meilleurtaux). A ce titre, j’ai une bonne connaissance des différentes techniques de vente en face à face & par téléphone, et me suis principalement perfectionné auprès de la vente aux particuliers. Par ailleurs, je suis l’auteur d’un ouvrage professionnel intitulé “60 Minutes pour Mieux Vendre” aux éditions GERESO.

Je suis quelqu’un de méthodique (profil “bleu” pour les connaisseurs) qui a besoin de poser un cadre pour pouvoir vous proposer un travail de qualité. Etant entrepreneur, je sais m’adapter aux différents contextes dans lesquels mes clients évoluent et suis plutôt flexible quant à mes disponibilités, afin que mes services soient en harmonie avec vos besoins. D’un tempérament relativement calme, je suis une personne passionnée par la vente, qui apprécie les challenges, qui a de l’humour mais aussi de l’auto-dérision et qui aime profondément l’humain.

Pourquoi me choisir MOI ?

Choisir FOCUS forma.® c’est choisir de travailler avec quelqu’un de confiance dans le but de développer son business. Parce que je suis un autodidacte dans le domaine commercial, j’ai une facilité pour vulgariser les concepts complexes. Je sais m’impliquer pleinement dans chaque projet qui me sont confiés et suis toujours ouvert à des partenariats qui sortent des sentiers battus. Mon organisation me permet d’être accessible et très réactif pour intervenir rapidement dans votre structure. Etant entrepreneur, je dispense des accompagnements en présentiel et en distanciel (visio-conférence), néanmoins, la vente étant axée sur la communication directe et l’efficacité, j’ai une préférence pour des échanges en face à face. (voir les avis clients)

Quel est mon délai et la durée moyenne de mes prestations ?

  • Délai : Sous une semaine, si les conditions nécessaires pour intervenir sont toutes réunies.

  • Durée moyenne : de 4 heures à 10 semaines, en fonction du nombre de participants, du parcours de formation de chacun et des objectifs de mes clients.

Quels sont mes tarifs ?

Il me serait difficile d’annoncer un tarif ferme et définitif tant le profil et les attentes de chacun de mes clients diffèrent. En fonction des objectifs, de la durée d’intervention et du délai imparti pour livrer une prestation digne de ce nom, mon prix peut être amené à évoluer. Par ailleurs, la négociation fait parti du jeu de la vente, ainsi mes prix varient de 50€/h (soit 350€/jour) à 100€/h (soit 700€/jour).

Que trouve t-on dans mon livre ?

60 Minutes pour Mieux Vendre” est destiné à tous types de public. J’ai conçu cet ouvrage tant pour le jeune vendeur qui début dans le métier que pour le commercial aguerrit qui souhaite mieux structurer son discours et dépasser ses objectifs professionnels.

Vous trouverez donc différentes techniques d’approche client, mais également divers conseils pour rester dans la maîtrise de l’échange avec vos interlocuteurs, assurer un suivi de qualité et fidéliser votre clientèle. Pour en savoir +, cliquez ici et retrouvez l’article dédié à cet ouvrage.